Rotary International - Devise perpetuelle : Servir d'abord

ROTARY CLUB
CRÉTEIL-EST DE PARIS
Siège : 4, rue Suchet - 94700 Maisons-Alfort, France
12h30 - Novotel - Créteil Lac -
District 1770

La Lettre Publique du Club

Inscription ou Radiation

Call Ways® veille scientifique

     

 - Le Rotary un partage

Accueil | Actions | Infos du Club | Autres Infos | Liens | Rotary International | Binasco | Accès Privé


William B. Boyd
Howick, Auckland, Nouvelle Zélande

William B. Boyd, Président du Rotary International 2006-2007

Président du Rotary International 2006-2007

One Rotary Center - 1560 Sherman Avenue - 60201 Evanston, IL (USA)


  • Trésorier, Rotary International, 1999-2000
  • Membre du Conseil Central, Rotary International, 1998-2000
  • Gouverneur de district, 1983-1984

Retraité depuis 1995, William Boyd est l’ancien Directeur général de Gordon & Gotch Magazines, Ltd., le plus important groupe de diffusion de presse en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui un administrateur des organisations néo-zélandaises Trees for Survival Trust et June Gray Trust, il a représenté le Rotary au sein des associations suivantes : National Kidney Foundation et Intellectually Handicapped Society. Il a servi comme Ancien de l’Église presbytérienne, dirigeant du mouvement scout et pendant 31 ans comme arbitre officiel pour la Fédération néo-zélandaise de rugby. Il a présidé le conseil de gestion du magazine Rotary Down Under.

Rotarien depuis 1971, William Boyd est un membre du Rotary club de Pakuranga. Il a occupé les postes de gouverneur, chargé de formation, modérateur à l’Assemblée internationale, membre et responsable de commission, dont la commission PolioPlus nationale de Nouvelle-Zélande, responsable adjoint de l’Initiative d’entraide PolioPlus, responsable adjoint de task force, coordinateur régional de la Fondation Rotary, membre du Conseil Central et trésorier du R.I. Il a reçu la Citation pour services méritoires et la Distinction pour services éminents de la Fondation, ainsi que la Distinction pour services méritoires du magazine Rotary Down Under.

Bill et son épouse Lorna vivent à Howick. Ils ont deux fils, deux filles et dix petits-enfants.
 

Vive la lecture !

"Vous verrez qu’il est très facile de me faire parler d’alphabétisation ! ". Et en effet, si le président Boyd a fait de l’alphabétisation une de ses priorités, c’est sans nul doute parce qu’il souhaite partager avec tous sa passion pour la lecture.
"Je suis absolument impressionné par des actions telles que le Dictionnary project qui a permis de faire don d’un dictionnaire à 3 millions d’élèves des écoles primaires américaines", explique Bill. "J’adore raconter l’histoire de cette petite fille qui a écrit : "Merci pour le dictionnaire que vous m’avez envoyé. C’est le premier livre que j’ai jamais possédé, et j’en suis maintenant à la page 138". Cette enfant réussira dans la vie, j’en suis sûr".

L’homme inspire respect et admiration de tous ceux qu’il rencontre. Sa capacité à garder fermement les pieds sur terre alors même qu’il assume la présidence 2006-2007 du Rotary doit sans doute beaucoup à ses racines néo-zélandaises, terre où bon sens, modestie et travail sont parmi les valeurs les plus célébrées.
Ce sont ces traits de caractère qui ont permis à ce fils d’épicier devenu membre du Rotary club de Pakuranga (Auckland) d’accéder au pinacle du Rotary International.

Un Kiwi dans l’âme
Lorsque Bill et Lorna, son épouse depuis 51 ans, se rappellent leur enfance dans la petite ville de Wanganui, ce sont d’abord des plaisirs simples qui leur reviennent : les milkshakes entre amis, les promenades à vélo ou les soirées passées à danser.
C’est à cette époque que son père décide de quitter l’épicerie et d’acheter une librairie. Bill veut alors quitter l’école pour travailler avec lui, ce que son père, qui pensait qu’il lui fallait une éducation plus approfondie, refuse. "Nous avons trouvé un accord. Il me fallait faire une année d’école supplémentaire avant de pouvoir travailler à la boutique", se souvient Bill.
A 15 ans, ce "dingue de lecture" comme il se surnomme lui-même devenu aujourd’hui un ardent défenseur de l’alphabétisation et de l’éducation, quitte l’école pour entrer dans le monde du travail : "Mais je n’ai jamais eu à le regretter parce que j’ai eu la chance de travailler dans une librairie".
Mais s’il y a bien une chose dont ils manquent, c’est d’argent.
"Nous nous sommes mariés, et nous avons vécu sans réfrigérateur pendant une éternité. Mon père m’avait toujours dit : "Si tu ne peux pas te le payer, ne l’achète pas". Nous avons donc économisé jusqu’à ce que nous puissions nous le payer. Lorna préparait le lait en poudre pour les bébés et le gardait au frais dans la baignoire".
Leur première maison ne fait pas plus de 80 m2, ce qui favorise finalement des liens étroits entre Bill, Lorna et leurs 4 enfants : David, Ross, Sue et Kathy. Deux des onze petits enfants de Bill et Lorna vont à l’école située en face de la maison de leurs grands-parents et leur rendent visite presque tous les jours.
Joueur émérite de rugby jusqu’à ce qu’une sérieuse blessure et l’intervention de Lorna ne l’obligent à interrompre sa carrière, Bill conserve à 73 ans l’apparence du sportif qu’il a été, ce à quoi ne sont sans doute pas étrangères ses 31 années d’arbitrage au service de sa fédération nationale de Rugby. Quant à Lorna, elle participait encore il y a quelques années à des tournois de tennis. Bill aimait bien jouer contre elle, jusqu’à ce qu’elle se mette à le battre trop régulièrement.

Partager sa passion
Toute la vie de Bill est marquée par une passion pour la lecture, de son passage dans la librairie de son père au choix de ses priorités comme président du Rotary, en passant par sa carrière dans la distribution de presse.
Mais son influence ne se limite pas à sa propre famille. Dans le cadre de l’Inner Wheel, Lorna et Bill ont passé de nombreuses journées à faire la lecture à des élèves de la Mayfield School de South Auckland. "L’école est fréquentée par des élèves de milieux très défavorisés qui pour la plupart n’ont pas un seul livre à leur domicile", explique Sue.

Une ambition courtoise
Malgré ses réussites au Rotary, Bill ne se considère pas comme un homme ambitieux : "Je suis plus un campagnard qui a réussi qu’un dirigeant né".
Bill n’a pas 30 ans quand il accepte un poste de directeur chez Gordon & Gotch, alors numéro un de la distribution de presse en Nouvelle-Zélande. C’est là qu’il passera le reste de sa carrière.
"Vous devriez prendre votre retraite tant que vous avez encore du temps devant vous", lui avait conseillé son patron. En 1995, âgé de 62 ans, Bill décide de suivre ce conseil et de quitter Gordon & Gotch. C’est à partir de cet instant qu’il devient ce qu’il appelle "un Rotarien à plein temps".

Un ambassadeur de talent
À la question de savoir comment gravir les échelons du Rotary, Bill répond ainsi : "Ne jamais dire non à rien ! Mais ce n’est pas ce qui nous motive".
L’incapacité de Bill à dire non aux personnes dans le besoin est légendaire. Au début de son mariage, il cumulait ainsi les fonctions de responsable du catéchisme, chef d’études bibliques, et membre de la chorale "à l’époque je ne savais pas dire non. Je ne me suis guère amélioré".
Bill résume les objectifs de son mandat en une phrase : "Laisser le Rotary plus fort que vous ne l’avez trouvé". Pour lui, le renforcement des clubs doit être une priorité durant son année et au-delà, car c’est en recrutant de jeunes Rotariens, en fidélisant les membres et en prenant soin de la Famille du Rotary une de ses priorités présidentielles que l’on développera la capacité de service du Rotary.
Le Rotary entame aujourd’hui une nouvelle phase de son histoire qui promet d’être extraordinaire, en raison en particulier des possibilités nouvelles de coopération avec d’autres organisations internationales. "Le fait que le Programme Alimentaire Mondial des Nations unies ou l’USAID nous aient contactés montre que ces organisations majeures reconnaissent le Rotary et son potentiel", explique Bill Boyd.
"Avec une place clairement reconnue dans le village mondial, le Rotary peut avoir un impact significatif", poursuit Bill Boyd en expliquant que son thème, Ouvrons la voie, nous demande justement de relever le défi de réaliser notre potentiel.
"Chaque Rotarien peut avoir un impact, cela ne fait aucun doute. Et c’est une époque passionnante pour être Rotarien et président du Rotary International".


Accueil | Actions | Infos du Club | Autres Infos | Liens | Rotary International | Binasco | Accès Privé