Rotary International - Devise perpetuelle : Servir d'abord

ROTARY CLUB
CRÉTEIL-EST DE PARIS
Siège : 4, rue Suchet - 94700 Maisons-Alfort, France
12h30 - Novotel - Créteil Lac -
District 1770

La Lettre Publique du Club

Inscription ou Radiation

Call Ways® veille scientifique

     

 - Le Rotary un partage

Accueil | Actions | Infos du Club | Autres Infos | Liens | Rotary International | Binasco | Accès Privé


Wilfrid J. (Wilf) Wilkinson
Trenton, Ontario, Canada


Président du Rotary International

One Rotary Center - 1560 Sherman Avenue - 60201 Evanston, IL (USA)


Le nouveau président du RI est persuadé que les Rotariens peuvent changer le monde, une personne à la fois.

Témoignage de Tom Wilkinson, propos recueillis par Nancy Sheperdson

"Sans aucune vantardise de ma part, mon frère Wilf Wilkinson, va faire impression sur un grand nombre de Rotariens comme nouveau président du Rotary international par son dévouement  intense à "Servir d'abord".
Disons simplement que celui qui a convaincu le gouvernement canadien de donner plus de 180 millions de dollars à l'Initiative d'éradication globale de la polio doit être quelqu'un de spécial.

Les débuts au Rotary

Wilf était nouveau venu dans la ville de Trenton, Ontario, quand on lui proposa d'entrer au Rotary club local en 1962, où le Critère des quatre questions correspondait parfaitement à ses propres idéaux. En fait, Wilf et ses partenaires créèrent leur propre version du Critère des quatre questions pour leur entreprise, Wilkinson & Company. La "Wilkinson Way", une liste de 10 principes moraux, était suspendue dans le hall d'accueil du bureau principal pendant des décennies. Wilf s'est retiré en 2001 mais la Wilkinson Way est toujours au mur, un hommage au fondement moral solide comme un roc qui a permis à l'entreprise de passer d'un bureau d'une personne à trois sites totalisant plus de 100 employés.
Le désir de Wilf de servir a été la clé de sa progression au Rotary. Aujourd'hui encore, il pense fortement que l'on ne devrait jamais rechercher un poste de dirigeant dans l'organisation. Faites simplement ce que l'on vous demande, et les occasions de servir se présenteront à vous. Wilf ne laisse également jamais un jour se terminer sans remercier autant de gens qu'il le peut, par écrit. Ce n'est pas une surprise pour moi que juste cinq ans après son adhésion, Wilf soit devenu président de son club. En 1971, il devint gouverneur du district 707 (aujourd'hui 7070, couvrant une partie de l'Ontario), et son ascension au sein du Rotary avait débuté". Mais il était plus intéressé à changer les vies, et l'occasion de le faire allait vite se présenter à lui.

Un tournant décisif

Wilf a un souvenir très fort de sa visite en Inde du Sud en 1982 pour aider les Rotary clubs locaux à promouvoir un programme d'immunisation contre la rougeole. A cette époque, la maladie tuait des millions d'enfants sur le sous-continent. A une réunion de club, Wilf regardait un médecin bercer un enfant qui pleurait dans ses bras et lui administrait le vaccin. "Cette expérience a changé ma vie", se souvient Wilf, "J'ai vu des besoins énormes, et le dévouement des Rotariens pour répondre à ces besoins."
Wilf traita l'aspect financier de l'action. Il aida également à persuader le gouvernement indien de fournir des espaces de conservation par le froid pour le vaccin. Et il obtint du gouvernement canadien de payer le transport du vaccin en Inde depuis Rahway (New Jersey).
Avant même que l'action rougeole soit terminée, on avait fait appel à Wilf pour utiliser ses compétences pour un autre besoin. En 1986, Gerry Wooll, alors président du Comité PolioPlus du Canada et ancien trésorier du RI, le nomma vice-président et trésorier du programme PolioPlus au Canada. La tâche était intimidante : collecter 10 millions de dollars canadiens auprès des Rotariens du pays. Moins de trois ans plus tard, ils avaient trouvé 12 millions de dollars, et fort de ce succès, on lui demanda de diriger la promotion internationale canadienne, qui a obtenu plus de 180 millions de dollars US pour PolioPlus de la part du gouvernement canadien.

"Ne pas cesser de demander"

Entendre ceci de la part de Wilf, un grand monsieur âgé de 77 ans, à la chevelure blanche éparse, que l'on voit rarement sans un costume apprêté, une cravate classique et une pochette, ces raids de collecte de fonds faisaient partie du travail. "Le secret de la collecte de fonds", selon lui, "c'est être convaincu du besoin, avoir l’audace de demander, et de ne pas se décourager lorsqu'on vous dit non. Vous obtiendrez un don d'environ une personne sur quatre, alors il faut continuer à demander. Et vous finirez par obtenir quelque chose de la personne qui vous a rejeté la dernière fois – si vous lui demandez encore la fois suivante".

Les camps de réfugiés

Lorsque Wilf s'occupait des camps de réfugiés sur la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan en 2001, le problème n'était pas l'argent : les Rotary clubs avaient collecté 1,7 million de dollars en moins de quatre mois pour l'aide aux réfugiés. Wilf se souvient : "notre tâche consistait à déterminer comment dépenser l'argent. Il y avait un grand manque de couvertures, chaussures, manteaux, et toutes sortes d'équipements pour l'hiver. Le comité a rédigé un cahier des charges de ce qu'il fallait et a soumis l'offre à des entreprises locales. Il a également examiné comment acheminer le matériel dans les camps afin qu'il ne se retrouve pas au marché noir".
Alors qu'il voyageait à travers la passe de Khaibar en 2002 pour inspecter les camps et commencer le processus de relogement des populations, Wilf apprit qu'un grand nombre des réfugiés étaient des fermiers dont les champs étaient maintenant jonchés de mines. Alors lui et ses amis rotariens aidèrent les clubs locaux à organiser des formations dans des métiers comme la plomberie, l'électricité et la charpenterie, fournissant ainsi aux réfugiés de retour chez eux un savoir-faire vendable.

La Convention du Centenaire

Cette expérience internationale avait préparé Wilf à présider le Comité de la Convention de Chicago en 2005. Pour célébrer le centenaire du Rotary, près de 40.000 personnes sont venues de 200 régions du monde, l'un des plus grands rassemblements de toutes les conventions. L'administrateur de la Fondation Rotary, Louis Piconi, crédite Wilf d'une grande partie de ce succès : "Il est capable de se faire aimer du monde entier".
Mais le sens du service chez Wilf va bien au-delà du Rotary. En 2001, en honneur de son soutien actif à son église, il a reçu la médaille Pro Ecclesia et Pontifice du pape Jean-Paul II. Jusqu'à ce qu'il devienne président élu du RI, il était directeur exécutif de l'école de ballet Quinte du Canada, l'une des écoles de danse les plus importantes du pays.
Cependant toute son implication dans la communauté n'a jamais détourné mon frère de sa famille. Wilf et Joan sont très proches de leurs quatre garçons et huit petits-enfants.
La recherche de l'excellence pendant deux hivers consécutifs
Enfant, Wilf avait été cloué au lit par une pleurésie et une pneumonie pendant deux hivers consécutifs. Alors que les autres garçons couraient et jouaient dehors, mon frère explorait le monde à travers les magazines de National Geographic. Lorsqu'il fut remis, il travailla dur pour améliorer sa condition physique, pratiquant football et course à l'école. Il joua avec tant d'ardeur qu'il subit plusieurs commotions. Il était également toujours disponible pour aider sa fratrie – six sœurs et trois frères – dans leurs devoirs et il atteint également les plus grands honneurs dans le scoutisme canadien.
Cette recherche de l'excellence, bien entendu, se reflète également dans la carrière de Wilf. A ses débuts, il travaillait à temps plein pour un cabinet d'expertise comptable à Montréal en même temps qu'il suivait des cours à l'université McGill. Bien qu'alerté par ses supérieurs que très peu de gens mariés avec des enfants réussissaient l'examen national pour devenir expert-comptable à la première tentative, Wilf le fit et fut nommé en octobre 1958.

Un membre par an

Bien que ses responsabilités le tiennent éloigné pendant de longues périodes, Wilf arrive à rester très impliqué dans son propre club, où il continue à exercer au sein du comité de recrutement. Ceci explique peut-être l'un de ses objectifs principaux pour les Rotariens cette année : "Je veux des Rotariens partout qui acceptent la responsabilité de faire entrer un nouveau membre chaque année et de le piloter pour en faire un Rotarien engagé".
Wilf croit profondément dans le pouvoir d'une personne, d'un Rotarien, pour faire la différence.
En fait, l'effet que produit mon frère aussi bien sur les dirigeants que sur les simples Rotariens rend difficile le scepticisme quand il révèle son rêve le plus audacieux pour le Rotary : "La paix dans le monde est possible, et le Rotary peut aider à l'atteindre". Impossible ? Peut-être. Mais j'ai appris que lorsque Wilf Wilkinson dit qu'il peut faire arriver quelque chose, seul un fou parie contre lui…".

Tom Wilkinson, ancien gouverneur du district 7820 (Canada, St-Pierre et Miquelon) est éducateur en retraite et président fondateur du club de Charlottetown Royalty. Nancy Shepherdson est une journaliste free-lance basée dans l'Illinois et membre du club de Lake Zurich.


Accueil | Actions | Infos du Club | Autres Infos | Liens | Rotary International | Binasco | Accès Privé