Rotary International - Devise perpetuelle : Servir d'abord

ROTARY CLUB
CRÉTEIL-EST DE PARIS
Siège : 4, rue Suchet - 94700 Maisons-Alfort, France
12h30 - Novotel - Créteil Lac -
District 1770

LETTRE PUBLIQUE
Le Rotary dans l'Action


Inscription ou Radiation

Call Ways® veille scientifique

     


Accueil |  Rotary Blog |  Autres Infos |  Archives |  Liens |  Rotary International |  Binasco | Accès Privé


Un pôle d’excellence de la science vétérinaire à Maisons-Alfort

Dans le cadre de sa politique pour une économie agricole compétitive, l’État met l’accent sur l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences et technologies du vivant et de l’environnement.

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, venu en visite au début de l’année sur le site de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, souhaite y créer un pôle d’excellence de la Science vétérinaire.
Créée en 1766 par Claude Bourgelat l’école d'Alfort est la plus ancienne école vétérinaire située sur son site d'origine. De très grands noms de la recherche biologique et médicale y ont travaillé.

Pasteur y prépara avec Henri Bouley les fameuses expériences sur la vaccination anti-charbonneuse et de nombreux enseignants ou anciens élèves, par l'importance de leurs découvertes, ont illustré la valeur de la formation donnée à Alfort.

Citons par exemple Camille Guérin, qui avec le médecin Albert Calmette, mit au point le vaccin BCG contre la tuberculose ou Gaston Ramon qui inventa les anatoxines antitétaniques et antidiphtériques ainsi que les vaccinations associées.

Un projet à présenter dès l’automne 2008

Établissement d'enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, l’école Nationale Vétérinaire d'Alfort jouit d’une renommée mondiale.

Lors de sa visite en janvier dernier, le ministre Michel Barnier a fortement apprécié la qualité des activités pédagogiques, les travaux scientifiques et les collaborations, mais aussi l'originalité du site, son intérêt patrimonial et architectural, et sa situation privilégiée. Il bénéficie de la proximité de centres d'enseignement supérieur, de coopérations scientifiques, de moyens de communication.
De plus la région est très riche en animaux de compagnie (30.000 consultations par an à l’École) et en industries agro-alimentaires.

Pour autant, si l’ENVA offre un potentiel scientifique effectivement reconnu, ses bâtiments ne répondent plus aujourd’hui aux attentes de ceux qui y travaillent, soit de plus de mille personnes, étudiants, enseignants et chercheurs confondus. Bien conscient du problème le ministre a annoncé que dans le cadre de l’appel à projets qui répartira le produit de la vente du capital d’EDF au profit de l’enseignement supérieur, il proposera d’engager une restructuration de l’ensemble du site d’Alfort pour faire, autour de l’école, un pôle d’excellence de la science vétérinaire et de la sécurité sanitaire auxquels seront associés ses partenaires (Afssa, Affset, laboratoires et entreprises pharmaceutiques).

Une enveloppe budgétaire de 20 millions d'euros pourrait être dégagée avec des compléments envisageables pour la rénovation des bâtiments historiques. Jacques Brulhet, vice président du Conseil d’administration a été nommé chef de projet. Après concertation avec tous les partenaires, il devra rendre dès l’automne un projet global de restructuration du site.

  • Afssa: Agence française de sécurité sanitaire des aliments

  • Affset: Agence française de sécurité.

Des relations internationales
La réputation de l'école lui a permis de tisser un vaste réseau de partenaires internationaux
  • Avec le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, l'ENVA a contribué à la fondation d'un enseignement vétérinaire.

  • Avec des pays de l'union européenne dans le cadre du programme Socrates / Erasmus, l'ENVA facilite des échanges réguliers d'étudiants avec plusieurs Écoles et Facultés vétérinaires. Par ailleurs, toujours dans le cadre de l'Union Européenne, le programme Leonardo da Vinci, qui regroupe les quatre écoles vétérinaires françaises, permet aux étudiants d'effectuer un stage dans un pays européen hors du milieu universitaire excepté pour les activités cliniques et de recherche.

  • Avec des partenaires Outre Atlantique comme la Faculté Vétérinaire de Sainte Hyacinthe au Québec.
    L'ENVA accueille régulièrement des étudiants étrangers en formation approfondie (Internat et Résident), dans les domaines de la clinique des animaux de compagnie et celle du cheval, ainsi qu'en formation doctorale (doctorat de 3ème cycle).
    Enfin, l'ENVA est membre du Groupement d'Intérêt Publique (GIP), «France Vétérinaire Internationale», pôle de compétence officiel, chargé de fédérer, coordonner et promouvoir à l'étranger l'expérience française dans les domaines de la formation et de l'expertise vétérinaires.

L’Afssa devient laboratoire communautaire de référence des maladies équines

Structure nouvellement crée par la Commission européenne, le mandat de laboratoire communautaire de référence «maladies équines» vient d’être attribué pour 5 ans à l’Afssa. Ses activités se déclineront autour des affections majeures et émergentes en pathologie équine. Ce nouveau mandat vient compléter les 6 mandats communautaires déjà détenus par les laboratoires de l’Afssa. Il s’agit d’études sur : la Brucellose, la qualité sanitaire du lait cru et produits à base de lait cru, les staphylocoques à coagulasse positive, la listéria monocytogène, les résidus d’antibiotiques, la rage.

Créée en avril 1999 à la suite de différentes crises sanitaires, l'Afssa - Agence française de sécurité sanitaire des aliments - est un établissement public indépendant de veille, d'alerte, d'expertise, de recherche et d'impulsion de la recherche qui contribue à la protection et à l'amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de l'environnement. Implantée sur le site d’Alfort, elle propose des solutions pour augmenter la performance de la décision publique et garantir un niveau de sécurité satisfaisant dans ses domaines d'expertise.

Placée sous la tutelle des ministères de la santé, de l'agriculture et de la consommation, l’Agence représente la France auprès de l'Agence européenne de sécurité des aliments.

Afin de mener à bien cette mission, les compétences du Laboratoire d'études et de recherches en pathologie animale et zoonoses de Maisons-Alfort et celles du Laboratoire d'études et de recherches en pathologie équine de Dozulé seront réunies au sein de ce nouveau laboratoire communautaire de référence.

Source extraite de : http://www.valdemarneinfos.com/vdmi/389.pdf


Accueil |  Rotary Blog |  Autres Infos |  Archives |  Liens |  Rotary International |  Binasco | Accès Privé